L'Amérique late et la longue marche vers le mariage gay
Contents:
- L'AMéRIQUE LATE ET LA LONGUE MARCHE VERS LE MARIAGE GAY
- L'AMéRIQUE LATE ET LA LONGUE MARCHE VERS LE MARIAGE GAY
- AMéRIQUE LATE : EN COLOMBIE, LE MARIAGE GAY N'A PAS FI FAIRE PARLER LUI
- L'ARGENTE, PREMIER PAYS D'AMéRIQUE LATE à TORISER LE MARIAGE GAY
- L'AMéRIQUE LATE CéLèBRE S PREMIERS MARIAG GAYS
- TOUR DU MON LA QUTN HOMOSEXUELLE EN 22 PAYS GAY-IENDLY ET 80 PAYS HOMOPHOB
- MARIAGE GAY: PéROU L LBIENN SORTENT L’OMBRE
- LE 1ER AVRIL 2001, L PAYS-BAS VENAIENT LE 1ER PAYS DU MON à LéGALISER LE MARIAGE HOMOSEXUEL.ETAT S LIX DU MARIAGE GAY DANS LE MON EN 2021
L'AMéRIQUE LATE ET LA LONGUE MARCHE VERS LE MARIAGE GAY
Montevio - La récente décisn la Cour teramérie s dros l'homme, qui exhorte l pays du ntent à rennaître le mariage gay, marque... * mariage gay amerique latine *
Jumana (G) et Ana Pla, célébrant lr mariage à R, le 8 décembre CHIBALa décisn, rendue publique mardi, bien que non ntraignante, permet d'"exercer une prsn sur l législatns qui n'ont pas été modifié et qui nécsent une rapi mise à nive pour garantir l dros tout et to, quelle que so lr orientatn sexuelle", déclare à l'AFP Silvia Augsburger, -tr la loi sur le mariage homosexuel en Argente, adoptée en hte ur ntentale, basée à San José, Costa Ri, écr asi que "to l dros patrimonix iss liens faix upl du même sexe doivent être protégés, sans discrimatn par rapport x upl hétérosexuels" répondant à une nsultatn du Costa Ri, cette stutn qui émane l'Organisatn s Etats améris (OEA) a timé que la protectn do aller -là s qutns patrimonial et prendre en pte "to" l dros s upl hétérosexuels prév par la loi chaque prend le dro à l'adoptn, l'accès à la santé s njots et à la pensn réversn en s décè to l pays ayant signé la nventn amérie s dros l'homme (Argente, Barba, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Ri, Equatr, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Niragua, Panama, Paraguay, Perou, Republique Domie, Suram et Uguay), sls une poignée ont s lois sur le sujet.
14 s 32 Etats mexis ont suivi Rolando Jimenez, directr du Mouvement d'tégratn et libératn homosexuelle (Movilh) du Chili, la remandatn la Cour "t historique" et "particulièrement importante" pour avancer sur le sujet dans ce pays, qui torise puis 2016 l'unn civile, mais pas le mariage, entre personn du même sexe qui n'ont pas le dro d'adopter, par exemple. L'Equatr se trouve dans la même type résolutns sur s thèm ntroversés a un fort impact dans l'imagaire llectif, juge Maria Rachid, secrétaire générale la Fédératn argente LGBT, qui a célébré cette dé loi sur le mariage gay "a un effet culturel en tant qu'outils en favr l'égalé quotidien, travail, dans le domae la santé et l'édutn, qui touche tout l personn", fa-il valoir à l'AFP. - Etat ntre Eglise -La Cour assure dans sa décisn que certas Etats vront vacre s difficultés stutnnell pour étendre le dro mariage x upl homosexuels, rennaissant que l'opposn se base le pl souvent sur s crèr religix.
Au Pérou, pays nservatr où l nouvex mistr prêtent serment à genoux face à un ccifix, une ma sur la bible, le Parlement a rejeté plirs proposn loi en favr s unns présint du Mouvement homosexuel Lima, Christian Olivera nfie à l'AFP que la décisn la Cour "ouvre l port" dans ce pays où l trois quarts la populatn t tholique et où l maniftatns ntre le mariage gay sont très suivi. Récemment, son Tribunal nstutnnel a rejeté en partie une loi sur le genre qui permet x transsexuels et transgenr d'être renn avec lr nouvelle inté, en décidant que cela ne lr permetta pas pour tant se en va même Venezuela, où une cquantae d'anisatns ont rédigé en 2013 une proposn loi sur le mariage homosexuel qui t toujours " pot mort", rante à l'AFP Queria Fran, ordatrice l'ONG Unn que ce pays a quté l'OEA, Queria Fran time que le Venezuela vra "être hérent à chaque fois qu'il d qu'il rpecte l dros l'homme et toriser la modifitn la législatn". La récente décisn la Cour teramérie s dros l'homme, qui exhorte l pays du ntent à rennaître le mariage gay, marque une évolutn majre en Amérique late, une régn où l égalés sont criant pour la muntés décisn, rendue publique mardi, bien que non ntraignante, permet d'"exercer une prsn sur l législatns qui n'ont pas été modifié et qui nécsent une rapi mise à nive pour garantir l dros tout et to, quelle que so lr orientatn sexuelle", déclare à l'AFP Silvia Augsburger, -tr la loi sur le mariage homosexuel en Argente, adoptée en hte ur ntentale, basée à San José, Costa Ri, écr asi que "to l dros patrimonix iss liens faix upl du même sexe doivent être protégés, sans discrimatn par rapport x upl hétérosexuels" répondant à une nsultatn du Costa Ri, cette stutn qui émane l'Organisatn s Etats améris (OEA) a timé que la protectn do aller -là s qutns patrimonial et prendre en pte "to" l dros s upl hétérosexuels prév par la loi chaque prend le dro à l'adoptn, l'accès à la santé s njots et à la pensn réversn en s décè to l pays ayant signé la nventn amérie s dros l'homme (Argente, Barba, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Ri, Equatr, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Niragua, Panama, Paraguay, Perou, Republique Domie, Suram et Uguay), sls une poignée ont s lois sur le sujet.
L'AMéRIQUE LATE ET LA LONGUE MARCHE VERS LE MARIAGE GAY
* mariage gay amerique latine *
La récente décisn la Cour teramérie s dros l'homme, qui exhorte l pays du ntent à rennaître le mariage gay, marque une évolutn majre en Amérique late, une régn où l égalés sont criant pour la muntés LGBT. La décisn, rendue publique mardi, bien que non ntraignante, permet d'"exercer une prsn sur l législatns qui n'ont pas été modifié et qui nécsent une rapi mise à nive pour garantir l dros tout et to, quelle que so lr orientatn sexuelle", déclare à l'AFP Silvia Augsburger, -tr la loi sur le mariage homosexuel en Argente, adoptée en 2010. Selon Rolando Jimenez, directr du Mouvement d'tégratn et libératn homosexuelle (Movilh) du Chili, la remandatn la Cour "t historique" et "particulièrement importante" pour avancer sur le sujet dans ce pays, qui torise puis 2016 l'unn civile, mais pas le mariage, entre personn du même sexe qui n'ont pas le dro d'adopter, par exemple.
AMéRIQUE LATE : EN COLOMBIE, LE MARIAGE GAY N'A PAS FI FAIRE PARLER LUI
Défendue par la présinte Crista Kirchner, la loi torisant le mariage gay a été adoptée par le Sénat. Une pete révolutn dans un pays dont la populatn se d tholique à 91%, d'tant que… * mariage gay amerique latine *
La loi sur le mariage gay "a un effet culturel en tant qu'outils en favr l'égalé quotidien, travail, dans le domae la santé et l'édutn, qui touche tout l personn", fa-il valoir à l'AFP. La Cour assure dans sa décisn que certas Etats vront vacre s difficultés stutnnell pour étendre le dro mariage x upl homosexuels, rennaissant que l'opposn se base le pl souvent sur s crèr religix.
L'ARGENTE, PREMIER PAYS D'AMéRIQUE LATE à TORISER LE MARIAGE GAY
La Marche s Fiertés ra li le 27 ju. À la f du mois, on attend ssi x États-Unis la décisn la Cour suprême sur le mariage gay. Partout dans le mon, la qutn homosexuelle fa débat. Pour le meillr –et parfois pour le pire. * mariage gay amerique latine *
Au Pérou, pays nservatr où l nouvex mistr prêtent serment à genoux face à un ccifix, une ma sur la bible, le Parlement a rejeté plirs proposn loi en favr s unns homosexuell.
Le présint du Mouvement homosexuel Lima, Christian Olivera nfie à l'AFP que la décisn la Cour "ouvre l port" dans ce pays où l trois quarts la populatn t tholique et où l maniftatns ntre le mariage gay sont très suivi. Il en va même Venezuela, où une cquantae d'anisatns ont rédigé en 2013 une proposn loi sur le mariage homosexuel qui t toujours " pot mort", rante à l'AFP Queria Fran, ordatrice l'ONG Unn affirmative. En Colombie, la classe polique a enterré une proposn loi torisant le mariage gay avec la bénédictn l’Eglise, mais le débat t lo d’être fi et pourra tourner sse-tête dans ce pays pnnier d’Amérique late pour l unns civil entre homosexuels.
Après s mois discsns houls, parfois termé à ups pog, le Sénat lombien a falement rejeté le 24 avril rnier par 51 vot ntre 17, ce projet pourtant défendu par un parlementaire la majoré centre-dro, Armando Benetti, qui a ssôt dénoncé un “ngrès homophobe”. “C’t croyable qu’ parlement la République, près 80% s terventns se réfèrent à s arguments religix”, s’digne Marcela Sanchez Buraga, présinte “Colombie Diversé”, la prcipale ONG qui défend la munté homosexuelle.
L'AMéRIQUE LATE CéLèBRE S PREMIERS MARIAG GAYS
La légalisatn par le Congrès argent du mariage homosexuel braque l projectrs sur la suatn s gays et lbienn sur le ntent, la pl gran régn tholique du mon. * mariage gay amerique latine *
L regards se tournent désormais vers la Cour nstutnnelle qui ava créé la sensatn en acrdant dès l’année 2007 x upl homosexuels l mêm dros socix et patrimonix que cx dont bénéficient l unns libr hétérosexuell. Le chef du parquet lombien Eduardo Montealegre, rennaît lui-même que la Cour a ouvert la voie à “ux terprétatns”, tout en timant que poursuivre un notaire qui valira un mariage entre homosexuels sera un “ab d’toré”. Mais je cras qu’il y a un risque pte-tenu la mentalé étriquée sur ce sujet”, explique Diana Luna, une avote membre d’un llectif en favr l’unn homosexuelle.
En Amérique late, le mariage homosexuel t slement torisé en Argente, puis 2010, en Uguay, puis le 10 avril rnier, asi que dans la pale du Mexique, Mexi, puis 2009. Pendant le send tour, son opposant d’extrême droe, José Anton Kast, criqua le Pacte d’unn civile pour l homosexuels approuvé en 2015 et s’opposa mariage homosexuel.
TOUR DU MON LA QUTN HOMOSEXUELLE EN 22 PAYS GAY-IENDLY ET 80 PAYS HOMOPHOB
Le Parlement pévien a rejeté une nouvelle fois l’unn civile homosexuelle. Dans l’un s trois pays d’Amérique Late qui n’torisent pas le mariage gay, l femm se drsent pour faire valoir l dros s LGBT. * mariage gay amerique latine *
AFP - L'Argente, pays dont la populatn se d tholique à 91%, t venue jdi à l'be le premier pays d'Amérique late à toriser le mariage homosexuel lors d'un vote historique Sénat retransmis par l télé texte loi, soutenu par le gouvernement centre-gche la présinte Crista Kirchner, a été adopté par 33 voix pour et 27 voix ntre après près quze hr débats.
L'Argente vient asi le premier pays à toriser le mariage homosexuel en Amérique late et le dixième mon à le faire sur tout son terroire après l Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, le Canada, l'Aique du sud, la Norvège, la Suè, le Portugal et l'Islan.
MARIAGE GAY: PéROU L LBIENN SORTENT L’OMBRE
C premiers upl homosexuels «nstuent matenant une fale rennue par la loi», grâce à une révisn la législatn «soucise s valrs tolérance, rpect et d'égalé», a ajouté le magistrat. En Amérique late, l'«unn civile homosexuelle», différente du mariage, t rennue en Colombie, en Uguay et par la ville Buenos Air, asi que par l'Etat mexi Coahuila. Après son approbatn mardi Sénat à l'issue nombrx reports du vote, la Chambre s députés s't immédiatement prononcée à 82 voix pour, 20 ntre et ux mure a le soutien du présint nservatr Sebastian Pera, qui do enre promulguer la loi, qui permet en outre x upl homosexuels mariés d'adopter s termable procs juridique "Je suis extrêmement émue.
LE 1ER AVRIL 2001, L PAYS-BAS VENAIENT LE 1ER PAYS DU MON à LéGALISER LE MARIAGE HOMOSEXUEL.ETAT S LIX DU MARIAGE GAY DANS LE MON EN 2021
Notre graphie revient sur la difficile nquête ce dro dans le premier État à avoir légalisé le mariage homosexuel a été l Pays-Bas, en 2001, tandis que le rnier t la prcipté d'Andorre, puis février 2023, portant le nombre total d'États qui l'torisent à 37 (en ptant séparément l natns nstutiv du Royme-Uni et le terroire tonome du Groenland). Récemment, plirs pays d'Amérique late ont également rejot la liste s États où le mariage homosexuel t légal: Cuba en 2022, le Chili en 2021, le Costa Ri en 2020 et l'Équatr en 2019. Elle pt, également, imposer à to l États rennaître l mariag lrs propr coyens, bien que célébrés dans d’tr États, sans pour tant l ntradre à l célébrer x-mê to l s, il t p probable qu’elle revienne en arrière: 36 États rennaissent déjà le mariage gay x États-Unis, sans oublier le gouvernement fédéral, la pale Washgton, et vgt-quatre trib dienn.